top of page
logo_La Marginaire_blanc_transparent.png

ROMIE ESTÈVES

" Dans le rôle-titre, la mezzo Romie Estèves gagne définitivement ses galons de grande artiste, et l’on espère que son grand talent sera récompensé par de grands rôles dans les saisons à venir. Sa prestation impressionne autant par son excellence vocale d’un bout à l’autre de la tessiture que par l’engagement avec lequel elle campe un personnage d’abord déprimé, bondissant ensuite, interprétant une véritable chorégraphie pendant son air « Voici dans la nuit brune »."
Forum Opera - Laurent Bury - 4/06/2019 -  Fantasio / Opera Zuid

Diplômée d'une licence de musicologie à l'université de Michel de Montaigne de Bordeaux, Romie Estèves a étudié le chant lyrique et la danse contemporaine au conservatoire de Bordeaux. En 2010 elle remporte le 1er prix du concours international de chant lyrique de Bordeaux Medoc. Elle fait ses début dans le rôle titre de "Lisa", création du compositeur et metteur en scène Camille Rocailleux. Simultanément, elle fait ses débuts dans les rôles de Carmen et Dorabella (Opéra Bastide- Bordeaux et la Philharmonie d’Aquitain) puis réinterprète Carmen peu de temps après sous la direction de Yannis Pouspourikas avec « Opéra en plein air ». Ce faisant, elle continue d'explorer les expériences et les performances multidisciplinaires, combinant ses talents de chanteuse d'opéra, de danseuse et d’improvisatrice et collaborant volontiers avec des artistes d’horizons très variés. Son répertoire privilégié fait la part belle aux rôles Mozartiens notamment Dorabella (Così fan tutte) et Cherubino (Nozze di Figaro), et aux rôles français comme Charlotte (Werther, Massenet), Béatrice (Béatrice et Bénédict, Berlioz), Carmen (Carmen, Bizet), Concepciòn (l’Heure Espagnole), Orphée (Orphée et Eurydice de Gluck) et bon nombres de rôles Offenbachiens (Régina, Fantasio, La Muse, La Périchole. D’autres rôles favoris tels Romeo (I Capuleti e i Montecchi), Rosina (Il Barbiere di Siviglia), Cenerentola (Rossini), Dido (Dido and Aeneas), Cesto (Giulio Cesare), complètent son répertoire de mezzo-soprano lyrique.
A l'opéra, Romie chante sous la baguette de Laurent Campellone, Yannis Pouspourikas, Vincent de Kort, Didier Puntos, David Reiland, Paolo Arrivabeni, Enrico Delamboye, Karel Deseure et Nicolas Krüger et sous la direction de François de Carpentries, Gilles Bouillon, Eric Vigié, Benjamin Prins et Waut Koeken...

Elle chante à l'opéra de Tours (Rosina, Il Barbiere di Siviglia), à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne (Régina dans La Princesse de Trébizonde d'Offenbach et la deuxième dame dans Die Zauberflöte de Mozart) et à l'opéra de Limoges (dans une version revisitée de La Princesse de Trébizonde) ainsi qu'à l'Opéra national de Bordeaux, Reims, puis à l’Abbaye aux dames dans une série de concerts d'extraits de la Finta Giardiniera de Mozart dirigés par Laurence Equilbey. Elle interprète à nouveau Rosina dans le Barbier de Séville avec Opera Zuid aux Pays-Bas, puis on l’entend au Capitole de Toulouse (Suzy dans La Rondine) et à nouveau aux Pays-bas pour un Fantasio d’Offenbach, mis en scène par Benjamin Prins et dirigé par Enrico Delamboye dont elle campe un très remarquable Fantasio. La saison dernière, elle fait ses débuts dans le rôle de Concepcion (L’Heure Espagnole, Ravel) mis en scène par Béatrice Lachaussée et dirigé par Karel Deseure à Maastricht (Opera Zuid). Le rôle d’Elvire lui est confié dans une adaptation de Don Giovanni pour le jeune public à l’opéra de Bordeaux (Mai 2022).

Romie Esteves dirige la compagnie La Marginaire et tourne depuis 2018 « Vous qui savez ce qu’est l’Amour », un seul en scène lyrique très remarqué et salué par la critique, qu’elle a donné entre autres à l’opéra de Limoges, Saint-Etienne, Vichy et au théâtre de l’Athénée à Paris. Ce spectacle qu’elle écrit et interprète donne toute l’envergure de sa maîtrise de la scène et de sa voix. Récemment, elle crée un nouvel opus, Le Cabaret du Faune, autour de la musique de Debussy, qu’elle co-écrit avec le chef et pianiste Nicolas Krüger. Mis en scène par Stéphane Vérité, ce captivant objet scénique et lyrique sera donné à l’opéra de Dijon en mai 2023. Enfin, sa création HARU verra le jour en 2023/24, opéra de chambre pour 5 musiciens et une chanteuse, sur une composition de Camille Rocailleux et un livret du poète Joël Bastard, mise en scène de Jean-Yves Ruf.
Très attachée à la démocratisation de l’art lyrique et à la recherche de nouvelles formes, elle crée et dirige le festival lyrique Libre Cour en 2020.

BIOGRAPHIE

A0101172-Modifier.jpg

OPÉRA

MÉLODIE / LIED

Debussy

Duparc

Ravel

Listz

Berlioz

Fauré

Saint-Säens

Poulenc
Schubert

Schumann

Wagner

Mahler
Grieg
Bartok
Britten
Granados, De Falla
Villa Lobos

MUSIQUE SACRÉE

Bach
Messe en si min
Magnificat
Passion selon Saint Matthieu
Passion selon Saint Jean
Oratorio de Noël


Rossini
Petite messe solennelle


Mozart
Messe en Ut min
Messe du Couronnement
Vêpres solennelles du confesseur
Requiem

RÉPERTOIRE

Mozart
Dorabella, Cosi Fan Tutte
Cherubino, Le Nozze di Figaro
Zweite Dame, Die Zauberflöte
Sesto, La Clemenza di Tito


Bizet
Carmen, Carmen


Ravel
Conception, L’heure Espagnole


Offenbach
Hélène, La belle Hélène
Périchole, La Périchole
Fantasio, Fantasio
Régina, La princesse de Trébizonde


Rossini
Rosina, Il Barbiere di Siviglia
Isabella, L’Italienne à Alger


Bellini
Romeo, I Capuleti E I Montecchi


Korngold
Lucienne, Die Tote Stadt


Purcell
Dido, Dido and Eneas


Gluck
Orphée, Orphée et Eurydice


Monteverdi
Messagiera, Speranza, L’Orfeo


Bernstein
Dinah, Trouble in Tahiti/ A quiet Place

A0102383-Modifier-2.jpg

MÉDIAS

bottom of page