top of page
logo_La Marginaire_blanc_transparent.png

ROMIE ESTÈVES

" Dans le rôle-titre, la mezzo Romie Estèves gagne définitivement ses galons de grande artiste, et l’on espère que son grand talent sera récompensé par de grands rôles dans les saisons à venir. Sa prestation impressionne autant par son excellence vocale d’un bout à l’autre de la tessiture que par l’engagement avec lequel elle campe un personnage d’abord déprimé, bondissant ensuite, interprétant une véritable chorégraphie pendant son air « Voici dans la nuit brune »."
Forum Opera - Laurent Bury - 4/06/2019 -  Fantasio / Opera Zuid

Romie Estèves se forme à Bordeaux, au Conservatoire en art lyrique et danse contemporaine, ainsi qu’à l’Université, où elle obtient une licence de musicologie. Elle fait ses débuts dans le rôle de Carmen, dirigée par Yannis Pouspourikas pour « Opéra en plein air », avant d’entamer une carrière dans de nombreuses maisons d’opéra françaises et néerlandaises: Opéra de Tours, Saint-Étienne, Limoges, Reims, Bordeaux, l’Abbaye aux Dames de Saintes, le Capitole de Toulouse, Opera Zuid…

Elle sera Rosina (Il Barbiere di Siviglia) à l’opéra de Tours et aux Pays-Bas (Opera Zuid), puis parmi ses récents engagements : Fantasio dans l’opéra éponyme d’Offenbach et Concepción dans L’Heure espagnole de Ravel avec Opera Zuid (Pays-Bas). À l’Opéra de Bordeaux, elle incarne Elvire dans Don Giovanni, dans une adaptation jeune public. Avec l’ensemble Maja, dirigé par Bianca Chillemi, elle participe aux créations Hyperréalité de Januibe Tejera et Aventures et Nouvelles Aventures de Ligeti (Festival Présences / France Musique, Maison de la Radio, Théâtre de l’Athénée). Prochainement, elle sera une des deux soeurs de Cendrillon dans la pièce de Viardot, production de la « Coopérative Opéra », mise en scène par David Lescot et dirigée par Bianca Chillemi. 

Artiste pluridisciplinaire, performeuse et improvisatrice, elle conjugue sa pratique de chanteuse lyrique, danseuse et comédienne avec l’écriture et la mise en scène. Elle fonde sa compagnie, La Marginaire, et crée en 2019 Vous qui savez ce qu’est l’amour, adaptation saluée des Noces de Figaro mise en scène par Benjamin Prins, toujours en tournée. Elle co-conçoit et interprète Le Cabaret du Faune, récital augmenté autour de Debussy, avec le pianiste et chef Nicolas Krüger (Opéra de Dijon, Opera Zuid).

En 2021, elle fonde le Festival lyrique Libre Cour, proposant une approche décalée et hybride de l’opéra. Elle y met en scène Don Giovanni (rôle d’Elvira également) et incarne Mélisande dans Pelléas et Mélisande, mis en scène par Jean-Yves Pénafiel.

En 2023–2024, elle assure la direction artistique et le rôle-titre de HARU, opéra contemporain composé par Camille Rocailleux, sur un livret de Joël Bastard et une mise en scène de Jean-Yves Ruf (Théâtre de l’Athénée, Opéra de Limoges…). Elle crée également BOCCA, spectacle musical jeune public autour d’un duo voix/tuba avec Maxime Morel, qu’elle met en scène avec Pénélope Driant, sur une composition de Timothée Quost. 

Parmi ses projets à venir :
– FORTUNE, concert mis en scène autour de la musique anglaise (répertoire, création, pop, rock), création à l’Abbaye de Royaumont (2025/26)
– Un Chant de la Terre, hommage musical à la poète paysanne Marcelle Delpastre, en résonance avec le Chant de la Terre de Mahler, en collaboration avec Florent Hubert et André Minvielle (Création Méca Bordeaux, Philharmonie de Paris 2025/26)
– On reprend de la fin, création inspirée de Don Giovanni, deuxième volet de sa recherche autour de Mozart et Da Ponte (2027)

BIOGRAPHIE

A0101172-Modifier.jpg
A0102383-Modifier-2.jpg

MÉDIAS

Claire de Lune, Debussy Romie Esteves et Nicolas Krüger
00:00 / 02:43
Folk songs, Luciano BerioRomie Esteves
00:00 / 14:01

© 2018 by Production Production - Compagnie La Marginaire

bottom of page