HARU
CREATION 23/24
Théâtre des Quatre Saisons Gradignan 11 janvier 2024
Opéra de Limoges 19 janvier 2024
Athénée Théâtre Louis-Jouvet Paris 25, 26, 27 janvier 2024
Théâtre-Sénart Scène Nationale 1 et 2 février 2024
Gallia Théâtre Cinéma Saintes 12 février 2024
Une femme erre sur un tas de rebuts. Elle semble y avoir élu domicile. Elle ramasse par terre des objets qu’elle trie, pour retrouver son esprit, pour chercher la raison de sa seule présence vivante ici, après ce qui semble avoir été un cataclysme... Elle picore quelques phrases au hasard dans un livre, parle toute seule, parfois à elle-même, parfois à une vieille bouilloire, une radio, un câble. Elle parle, murmure, chantonne, baragouine.
Cinq musiciens l’accompagnent. Ils font partie d’une réalité parallèle mais poreuse avec la vie d’Haru - car elle s’appelle Haru. Ou elle pense s’appeler Haru, sans en être sûre, tant ses souvenirs sont fragmentaires.
Elle est là, sur ce tas, tirant les fils de sa mémoire, parlant-chantant pour se tenir compagnie. Il semble qu’elle œuvre à quelque chose, semble savoir ce qu’elle fait en manipulant et triant les objets, elle compose des chants, de fulgurants poèmes absurdes avec les phrases qu’elle lit ou qui la traversent.
Le chant devient une manière de tenir, de se situer, devant l’écho de son pas, de sa forme, de son chemin fragile dans les décombres. Elle donne vie à une construction à partir des objets et matériaux qui l’entourent. Son être se recompose en même temps que sa mémoire, en même temps que son oeuvre, et avec lui l’engendrement de l’art, de la vie, d’un monde peut-être.
DATES
DESCRIPTION
Romie ESTÈVES - Conception, Scénario, Chant, Jeu
Mathieu BEN HASSEN- Coordination Musicale, Percussions, Dispositif électronique
Marwane CHAMPS - Violoncelle
Jérémy PERET- Guitares
Samuel BRICAULT - Flûtes
Joséphine BESANÇON - Clarinette
Joël BASTARD - Livret
Camille ROCAILLEUX - Compositeur
Jean-Yves RUF - Conception, Mise en scène
Laure PICHAT - Scénographie
Claudia JENATSCH - Costumes
Victor EGEA- Lumière
Baptiste CHOUQUET/Clément TRANCHANT - Son
Jérôme PIGEON - Régisseurs Général
Production : La MARGINAIRE - Chat Borgne
Coproductions et/ou accueil en résidence :
OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine) Théâtre-Sénart Scène Nationale
Opéra de Limoges
Maison de la Culture de Bourges Scène Nationale
Gallia Théâtre Cinéma, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes / Abbaye aux Dames, La Cité Musicale de Sainte / APMAC
Théâtre des Quatre Saisons Gradignan
Athénée Théâtre Louis-Jouvet Paris
Partenaires :
OARA (aide à la diffusion)
Caisse des Dépôts et Consignations
Département Gironde
DRAC Nouvelle Aquitaine
Avec le soutien de l’ADAMI - Organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière
Avec le soutien de la SPEDIDAM - Organisme de gestion collective qui oeuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.