top of page
logo_La Marginaire_blanc_transparent.png

BOCCA

Spectacle lyrique Jeune Public 3 - 6 ans
création 24/25

Deux personnages en lutte avec leur difformités sonores, leur enthousiasme débordant, leur voix trop fortes ou inappropriées.

Ils veulent s’exprimer sans faire fuir les autres, entrer en contact avec le monde mais accorder son monde intérieur à celui des autres n’est pas chose facile...

Pourtant ils parviennent par leur rencontre, leur dialogue, à apprivoiser leurs élans, leurs vagues intérieures respectives, leur singularité grâce à la musique, langage universel à la magie sublimatrice où l’on peut faire exister tout l’innommable, l’outrancier, les blessures et les grandes joies, les peurs, et les enthousiasmes dans une œuvre, dans la beauté...

Qui des deux aurait su que de ce capharnaüm

allait naître une « étoile dansante » ?

 

Bocca se propose d'explorer les allers-retours possibles entre le son pur, la vie souterraine d’avant les mots, l’inarticulé des Sirènes homériques et le sens, l’oralité de la parole et du langage, outil de communication et porteur de signification.

La mise en musique et la technicité de l’art vocal donnent une forme à ce qui pourrait rester simple cri de souffrance ou de jouissance.

Dans toutes ces circulations, la bouche joue un rôle clef. Organe vital, elle est une zone de passage pour l’air, l’eau, la nourriture, le son, la parole, mais aussi les sensations, les émotions...

C’est à travers la bouche que l’enfant babilleur, comme l’adulte, explorent et goûtent le monde qui les entoure.

Au cœur des fonctions vitales, sensorielles, sensitives et sociales, la bouche est aussi un endroit de prudence, d’inhibitions et d’interdits.

Bocca se propose de mettre en regard ces imbrications entre le vital, le sauvage, le cognitif et le tabou avec les processus de la recherche artistique et du travail musical. Comment rester en contact avec notre être instinctif, joueur et jouisseur, tout en prenant en compte l’environnement de l’autre, en l’écoutant, en le préservant ?

Comment « grandir » ensemble...

DESCRIPTION

Conception, jeu : Romie Estèves

Co-Conception, mise en scène : Pénélope Driant

Tuba, Jeu : Maxime Morel

Directeur/regard musical :en cours de distribution

Ingénieur lumière, vidéo : Sébastien Sidaner

Scénographie, costumes : Claudia Jenatsch

visuels 2 BOCCA_edited.jpg

DISTRIBUTION

visuels 2 BOCCA_edited.jpg

Nous voulons naviguer dans le répertoire lyrique, à travers les langues, les styles et les différentes vocalités qui ont jalonné les 400 ans de l’histoire de l’opéra. Nous entendrons des évocations de grands tubes en filigrane (Mozart, Verdi, Bellini, Gounod, Berlioz, Vivaldi, Monteverdi, Bach, Bizet, Wagner...) et des pages plus cocasses, étranges, contemporaines ou intimes : extraits des Récitations d’Aperghis, de la Sequenza III de Luciano Berio, de ses Folk Songs également, une mélodie de Saariaho, Quatuor II de Betsy Jolas, Maulwerke de Dieter Wolfgang Schnebel, Ursonate de Kurt Schwitters...

Nous allons rechercher aussi du coté du répertoire pour tuba solo, et créer des dialogues entre la chanteuse et le tubiste.

PROGRAMME

bottom of page