top of page
logo_La Marginaire_blanc_transparent.png

BOCCA

Spectacle lyrique Jeune Public
à partir de 3 ans
création 24/25

​Bocca explore les allers-retours possibles entre le son pur, la vie souterraine d’avant les mots, l’inarticulé des Sirènes homériques et le sens, l’oralité de la parole et du langage, outil de communication et porteur de signification.

La mise en musique et la technicité de l’art vocal donnent une forme à ce qui pourrait rester simple cri de souffrance ou de jouissance.

Dans toutes ces circulations, la bouche joue un rôle clef. Organe vital, elle est une zone de passage pour l’air, l’eau, la nourriture, le son, la parole, mais aussi les sensations, les émotions...

C’est à travers la bouche que l’enfant babilleur, comme l’adulte, explorent et goûtent le monde qui les entoure.

Au cœur des fonctions vitales, sensorielles, sensitives et sociales, la bouche est aussi un endroit de prudence, d’inhibitions et d’interdits.

Avec Bocca, La Marginaire se propose de mettre en regard ces imbrications entre le vital, le sauvage, le cognitif et le tabou avec les processus de la recherche artistique et du travail musical. Comment rester en contact avec notre être instinctif, joueur et jouisseur, tout en prenant en compte l’environnement de l’autre, en l’écoutant, en le préservant ?

Comment « grandir » ensemble...

NOTE D'INTENTION

Deux personnages en lutte avec leur difformités sonores, leur enthousiasme débordant, leur voix trop fortes ou inappropriées : 

Stella chante à tue-tête, partout, tout le temps. Elle respire et mange opéra à toutes les sauces. Ne se rendant pas compte qu’elle dérange tout le monde autour d’elle, elle vit sa passion de manière débridée, en démesure permanente par rapport aux règles et aux normes sociales.
Les règles et les contraintes, Octave, lui, les connaît bien. Assidu, très ordonné, il s’astreint à une discipline de fer pour travailler son tuba. Tous ses efforts l’ont d’ailleurs rendu virtuose, mais malheureusement il n’y a que lui pour l’entendre, car dès qu’il doit jouer devant les autres, il est envahi par ses angoisses et c’est la catastrophe.

 Accorder son monde intérieur à celui des autres n’est pas chose facile... 

Un jour, Stella et Octave se retrouvent comme par magie, isolés tous les deux dans un lieu très particulier qui semblait les attendre.  Cette rencontre entre deux êtres que tout oppose dans ce lieu qui semble tout autoriser, (on comprend rapidement qu’il s’agit d’une scène, de « l’ici et maintenant » de l’espace de jeu), va servir d’alambic à une belle métamorphose pour le plus grand plaisir de leur public !  

SYNOPSIS

visuels 2 BOCCA_edited.jpg

15 Avril 2025, Espace Culturel La Forge, Portets

16 - 18 Novembre 2025, Scène  Nationale Sud Aquitain

27 - 29 Novembre 2025, Opéra National de Bordeaux 

29 - 30 Mars 2026, Théâtre des 4 Saisons, Gradignan

21 -26 Avril 2026, Opéra de Saint-Etienne 

12 - 13 Mai 2026, Opéra de Reims

18 - 23 Mai 2026, Espace Malraux, S.N Chambéry 

29 - 30 Mai, Opéra Grand Avignon

Conception,  chant, jeu : Romie Estèves

Co-Conception, mise en scène : Pénélope Driant

Tuba, Jeu : Maxime Morel

Directeur/regard musical : Timothée Quost

Ingénieur lumière, vidéo : Sébastien Sidaner

Scénographie : Manon Grandmontgane

visuels 2 BOCCA_edited.jpg

DISTRIBUTION

DATES

Nous construisons un dialogue entre la Chanteuse et le Tubiste, en puisant dans la grande diversité du répertoire lyrique, qui, en 400 ans d’histoire de l’opéra, nous ouvre un large éventail de langues, styles et types de vocalités. Nous utilisons également le répertoire pour tuba solo, qui transpose souvent des airs d’opéra, et explore aussi toutes les possibilités de l’instrument. Ainsi nous entendrons en filigrane des citations d’incontournables de l’opéra (Mozart, Verdi, Bellini, Gounod, Berlioz, Vivaldi, Monteverdi, Bach, Bizet, Wagner…) mais inventerons également avec notre compositeur Timothée Quost,  des passages plus cocasses, étranges ou abstraits pour construire les échanges tour à tour hésitants, tempétueux et fructueux entre nos deux  personnages qui ne seront pas sans rappeler Aperghis, Berio, ou Ligeti. Aussi, l’univers musical tissé par Thimothée Quost charrie toutes ces réminiscences et citations dans un bain sonore ludique, expérimental, fait de bruits concrets, de machines électro… Il tisse les lignes de tensions qui existent entre les deux personnages et révèle leurs états intérieurs, leurs impatiences et leurs désirs, leurs grandes peurs et leur rapport au dedans et au dehors. 

MUSIQUE

© 2018 by Production Production - Compagnie La Marginaire

bottom of page